Plus-Credit


Différents types de crédits

jeudi 11 août 2022 à 17h31 par lyseenmatavi

Les différents types de crédits



Il est nécessaire de faire le point sur les différentes possibilités de crédit existantes afin de mieux s'y retrouver.



Il existe des crédits qui permettent de financer l'achat d'un bien ou d'un service précis. C'est notamment le cas du crédit immobilier qui permet de financer l'achat d'un bien immobilier. Il existe également des crédits qui permettent de financer des travaux d'amélioration ou des travaux d'agrandissement d'une maison ou d'un appartement. On parle alors de crédit travaux.


Il est également possible de cumuler le crédit immobilier et le crédit travaux afin de financer l'acquisition d'un bien immobilier et la réalisation de travaux dessus. Il est possible de cumuler les deux crédits en un seul et même prêt.


Lorsqu'il s'agit de financer l'achat d'un véhicule, on parle de crédit auto ou de crédit moto. Le crédit auto concerne l'achat d'une voiture ou d'un camion et le crédit moto concerne l'achat d'une moto ou d'un scooter. Il est également possible de faire un crédit perso pour acheter un véhicule. Le crédit perso est généralement plus avantageux que le crédit auto ou le crédit moto car il permet d'obtenir un taux plus intéressant.



Lorsque le prêt concerne l'achat d'un bien ou d'un service qui n'est pas prédéfini, on parle de crédit personnel. En général, il s'agit de crédits de trésorerie. Le crédit personnel permet de financer toutes sortes de besoins. Il est possible d'utiliser le crédit perso pour financer l'achat d'un ordinateur portable, d'un smartphone, d'un véhicule, d'un bijou, d'une croisière, d'une cure thermale, d'une fête d'anniversaire, d'un mariage, d'une naissance, d'une cérémonie religieuse, d'une réparation d'un bien, d'un voyage, etc.


Les crédits de trésorerie permettant d'acheter un bien ou un service précis sont souvent plus avantageux que le crédit perso. C'est notamment le cas du crédit immobilier par rapport au crédit perso. Le crédit immobilier permet d'obtenir un taux d'intérêt plus bas que le crédit perso. Par rapport au crédit immobilier, le crédit travaux est moins avantageux et le crédit auto ou le crédit moto sont les moins avantageux. Le crédit perso est généralement moins avantageux que les crédits de trésorerie dédiés à l'achat d'un bien ou d'un service précis.



Crédit immobilier



Le crédit immobilier permet, comme son nom l'indique, de financer un projet immobilier. Il peut être contracté auprès d'un établissement bancaire ou auprès d'une société de financement. Dans le cas d'un achat de logement, le prêt immobilier peut être complété par une aide publique (prêt à taux zéro ou PAS, prêt conventionné, prêt social de location-accession...). Le crédit immobilier peut aussi financer la réalisation de travaux de rénovation, la construction d'une maison, ou le financement de tout autre projet immobilier (terrain, parking, etc.). Il peut être affecté ou non affecté selon le type de projet. Il peut être également souscrit par une personne physique ou une personne morale. La durée de remboursement est comprise entre 10 et 25 ans, voire plus dans certains cas.



Crédit à la consommation



Le crédit à la consommation permet de financer des achats de biens ou de services consommables (voiture, meubles, électroménager, etc.). Il peut être contracté auprès d'un établissement bancaire ou auprès d'une société de financement. Il peut être non affecté (crédit renouvelable, dit aussi réserve d'argent) ou affecté (prêt personnel, prêt auto, prêt travaux, etc.). Il peut être également souscrit par une personne physique ou une personne morale. La durée de remboursement est comprise entre 1 et 7 ans, voire plus dans certains cas.



Crédit professionnel (ou entreprise)



Le crédit professionnel vise à financer l'activité d'une entreprise, qu'il s'agisse d'un artisan, d'une PME, d'une grande entreprise ou encore d'une collectivité. Il peut être non affecté (crédit renouvelable, dit aussi ligne de trésorerie) ou affecté (prêt à moyen ou à long terme, leasing, etc.). Il peut être également souscrit par une personne physique ou une personne morale. La durée de remboursement est comprise entre 1 et 20 ans, voire plus dans certains cas.



(c) Plus-Credit - Informations légales