Plus-Credit


Quel type de crédit immobilier ?

mercredi 30 novembre 2022 à 18h28 par lyseenmatavi

Quel type de crédit immobilier ?

Lorsque vous cherchez à emprunter de l'argent pour financer un achat immobilier, vous vous trouvez confronté à plusieurs choix. Le premier choix concerne le choix de l'organisme de prêt. Il s'agit de choisir en premier lieu la banque auprès de laquelle vous souhaitez emprunter, puis le type de crédit immobilier que l'organisme vous propose. Dans un second temps, vous aurez à choisir le type de taux d'intérêt, ainsi que la durée de remboursement de votre crédit. Enfin, vous devrez décider de l'assurance de prêt. Toutes ces questions sont essentielles et il est important d'y répondre avant même de commencer à chercher votre bien immobilier.?

Crédit à taux fixe ou variable ?

Taux fixe : avantages et inconvénients Le taux fixe est le plus couramment demandé par les emprunteurs. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de crédit ? Les avantages du taux fixe Les avantages du taux fixe sont simples à résumer : avoir la possibilité de prévoir son budget sur la durée totale du crédit pouvoir calculer la somme totale des intérêts à payer aussi, éventuellement, pouvoir anticiper le montant des mensualités Le taux fixe est donc un choix très souvent fait par les personnes qui ont un budget serré et qui veulent être sûres de pouvoir payer leur mensualité durant toute la durée du crédit. Les inconvénients du taux fixe Les inconvénients du taux fixe sont liés au fait de ne pas profiter d'une baisse des taux d'intérêt. En effet, si par la suite le taux d'intérêt baisse, cela ne vous profitera pas. Le taux fixe est donc un choix très souvent fait par les personnes qui ont un budget serré et qui veulent être sûres de pouvoir payer leur mensualité durant toute la durée du crédit. Quel taux choisir ? Le choix du taux fixe ou variable dépend de votre situation et de votre profil d'emprunteur. Si vous avez un budget serré et que vous voulez être sûrs de pouvoir payer vos mensualités dans le temps, le taux fixe est le plus adapté. Si vous avez un budget plus conséquent et que vous souhaitez profiter d'une baisse des taux d'intérêt, le taux variable sera plus adapté.e

Quels sont les avantages et les désavantages des prêt immobiliers à taux variables ?

Les taux des prêts immobiliers à taux fixe sont à la baisse depuis plusieurs mois. Cela peut inciter certains emprunteurs à choisir un prêt à taux variable. Mais quelles sont les réelles différences entre un prêt immobilier à taux fixe et un prêt à taux variable ? Avant de commencer, il faut bien comprendre que le taux d’un prêt immobilier à taux variable suit les variations des taux du marché, contrairement aux taux fixes qui restent inchangés. Le prêt à taux variable n’est pas un prêt comme les autres puisqu’il comporte plusieurs risques. Il peut donc être intéressant dans certains cas de privilégier le prêt immobilier à taux fixe, qui est le prêt le plus courant.

Les avantages du prêt immobilier à taux variable

Le premier avantage du prêt à taux variable est qu’il permet aux emprunteurs de faire des économies sur le long terme. En effet, si les taux du marché sont faibles, le taux du prêt à taux variable sera moins élevé que celui du prêt à taux fixe. Les remboursements mensuels de l’emprunteur seront plus faibles et il pourra ainsi épargner davantage. Enfin, le taux d’un prêt à taux variable est moins élevé que celui d’un prêt à taux fixe.

Les inconvénients du prêt immobilier à taux variable

Les taux des prêts à taux variable sont variables et peuvent donc augmenter. Ainsi, si les taux du marché augmentent, le taux du prêt aussi et les mensualités deviennent plus élevées. Il est donc important de se demander si l’on est capable de rembourser des mensualités plus élevées en cas de hausse des taux. Deux réponses possibles : *Soit on est capable de rembourser le prêt en cas de hausse des taux, le prêt à taux variable sera alors intéressant à la signature. *Soit on n’est pas capable de rembourser le prêt, dans ce cas, on peut opter pour une assurance perte d’emploi. Si on perd son emploi, elle rembourse le prêt et permet de faire des économies sur le long terme. Dans tous les cas, il faut bien évaluer son budget avant de choisir un prêt à taux variable. Il faut également savoir que la durée du prêt à taux variable est limitée, contrairement à celle du prêt à taux fixe. En effet, l’emprunteur ne peut pas rembourser sur plus de 25 ans un prêt à taux variable.

Un prêt à taux variable pour tous

Le prêt à taux variable peut être intéressant pour tous les emprunteurs, à la condition qu’ils sachent prendre en compte le risque que représente ce prêt. Le prêt à taux variable peut permettre de faire des économies sur le long terme. Il est donc important de savoir si le budget du ménage peut s’adapter aux éventuelles hausses des taux. Pour cela, il faut évaluer son budget en fonction des taux actuels puis de ceux qui pourraient être appliqués dans l’avenir.e


(c) Plus-Credit - Informations légales